La kinésithérapie
La kinésithérapie, encore appelée physiothérapie, est une pratique thérapeutique utilisant le mouvement comme outil principal. Elle vise à rééduquer le patient afin qu'il puisse reprendre ses activités quotidiennes et ainsi se réintégrer dans la société. La réadaptation peut permettre de réduire/ralentir les conséquences et les effets incapacitants d'un vaste ensemble de pathologies (douleur, raideur, hyperlaxité, instabilité...). Elle constitue dès lors un aspect fondamental des soins dont doit bénéficier toute personne atteinte d'une affection aigüe ou chronique, d'un handicap ou d'une lésion limitant son fonctionnement.
La kinésithérapie s'adresse à de nombreux domaines tels que la traumatologie, l'orthopédie, la gériatrie, la réathlétisation, la cardiologie, la pneumologie et l'uro-gynécologie... Elle utilise donc un grand nombre de techniques dont la mobilisation, le massage, le renforcement, la proprioception, la thérapie manuelle, le dry-needling, la stimulation motrice, la sensibilisation, les manoeuvres respiratoires...
Pour quelles pathologies?
Traumatiques et sportives
L’OMS définit le traumatisme comme un « dommage physique subi par un corps humain lorsqu’il est brutalement soumis à des quantités d’énergie (mécanique, thermique, chimique, rayonnée) qui dépassent le seuil de tolérance physiologique ».
Une blessure sportive est quant à elle une lésion qui survient lors ou à la suite de la pratique d'activité physique. Elle peut être de type traumatique ou résulter d'une surcharge de contraintes.
Exemples : entorse, tendinopathie, fracture, déchirure, luxation, périostite...
Post-opératoires
Les opérations, bien que nécessaires dans un certain nombre de cas, constituent un véritable traumatisme pour le corps humain (aussi bien l'anesthésie que l'acte chirurgical en lui-même).
La kinésithérapie entre alors en jeu pour réduire les conséquences de la chirurgie et ainsi permettre au patient de se rétablir plus vite. Le thérapeute veillera à stimuler la récupération fonctionnelle du patient en diminuant sa douleur et en améliorant la fonction, la mobilité et la stabilité de la/les structure(s) touchée(s).
Exemples : Prothèses, reconstruction des ligaments croisés, pontage, suture tendineuse...
Maux de dos
Les problèmes de dos constituent à l'heure actuelle un réel problème de société de par leur fréquence et l'incapacité fonctionnelle et professionnelle qu'ils engendrent. Aigüs (< 3 mois) ou chroniques (qui durent dans le temps), les maux de dos handicapent le quotidien et peuvent être la cause d'un arrêt de travail prolongé, de dépression ou encore de surmédication. Ils doivent donc être précocement pris en charge par des professionnels de santé compétents.
La prise en charge des problèmes de dos en kinésithérapie peut permettre à votre dos de retrouver sa force, sa stabilité, sa souplesse et son indolence. Le thérapeute pourra vous aider à identifier et à gérer les facteurs bio-psycho-sociaux ainsi que les troubles posturaux, qui sont généralement à l'origine du caractère persistant de vos douleurs.
Exemples : Hernie, sciatique, scoliose, TOS, cervicalgie, contracture, arthrose, maladie de Forestier...
Cardio-respiratoires
Une atteinte du système cardio-respiratoire engendre souvent fatigue, déconditionnement physique, anxiété et problèmes respiratoires. Le kinésithérapeute tiendra compte de vos symptômes et organisera en fonction des séances de gymnastique douce, de reconditionnement physique, de désencombrement et vous aidera à améliorer votre respiration. Il vous guidera également concernant l'utilisation d'aérosols, de saturomètres et autres petits matériels de respiration.
Exemples : BPCO, Covid, pontage, mucoviscidose, asthme, greffes, lobectomie...
Neurologiques
On parle de troubles neurologiques lorsque le système nerveux (central et/ou périphérique) est atteint. Les différentes structures pouvant être touchées sont donc les nerfs, le cerveau, la moelle épinière, le cervelet. Les symptômes potentiels sont très variés et dépendent de la structure et de la zone atteintes. Fonte musculaire, spasticité, paralysie, trouble de la mémoire, de la parole, de la sensiblité, de l'équilibre et de la commande motrice volontaire sont des symptômes que l'on peut retrouver chez les personnes atteintes de troubles neurologiques.
Exemples : AVC, Guillain-Barré, paraplégie, parkinson, sclérose en plaque...
L'endermologie
Les dérèglements métaboliques à l'origine de la cellulite, la rétention d'eau, du relâchement de la peau et du stockage local de graisse peuvent être traités par les techniques LPG.
Ces techniques visent à raffermir, resculpter, déstocker et lisser la peau et vous aident à mieux éliminer les toxines. Elles ont également leur place dans le traitement des cicatrices.